ANAH: 3 nouveaux guides de rénovation énergétique
- AIDES
- 04/10/2024
Simplifiez vos travaux de rénovation énergétique grâce aux 3 nouveaux guides de l'ANAH.
Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique, mais vous vous sentez perdu face à la complexité des démarches ? L'ANAH a récemment publié trois nouveaux guides conçus pour vous aider à naviguer facilement parmi les aides financières et les démarches administratives.
Ces guides abordent les démarches pour MaPrimeRénov', les aides financières disponibles en 2024, ainsi que les travaux d'amélioration énergétique essentiels.
Le guide "Pas-à-pas des demandeurs MaPrimeRénov’"
MaPrimeRénov’ est une aide de l’état pour la rénovation énergétique accessible à tous les propriétaires. Son montant varie en fonction des revenus du foyer et du projet de travaux.
Dans ce guide, vous retrouverez tout ce qu’il faut savoir pour vos travaux de rénovation énergétique, étape par étape.
Ce guide détaille les étapes essentielles : de la vérification de votre éligibilité, à la création de votre compte et au dépôt de votre dossier. Vous retrouverez aussi toutes les explications pour désigner un mandataire administratif, sachez qu’Isolis est mandataire administratif, nous simplifions votre projet tout en vous accompagnant.
Par ailleurs, vous retrouverez aussi des informations vous expliquant comment procéder pour l’annulation de votre demande MaPrimeRénov’.
Pour télécharger le guide, Cliquez ICI.
Le guide "Des aides financières 2024"
ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) a publié son guide des aides financières 2024 (édition de juillet), un document essentiel pour ceux qui souhaitent financer leurs travaux de rénovation énergétique. Ce guide détaille les principales subventions et aides disponibles pour réduire les coûts de vos travaux.
Aperçu des principales aides à la rénovation énergétique:-
MaPrimeRénov’ : L'aide phare de l’État pour la rénovation énergétique. Elle est accessible à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus.
-
MaPrimeRénov’ Copropriété : Une aide dédiée aux copropriétés pour les travaux sur les parties communes et privatives d'intérêt collectif.
-
Loc’Avantages : Un dispositif fiscal permettant aux propriétaires bailleurs de bénéficier d’une réduction d’impôt.
-
Certificats d’économies d’énergie (CEE) : Ce dispositif impose aux fournisseurs d’énergie de promouvoir des actions visant à améliorer les économies d’énergie.
-
Aides des collectivités locales : Certaines collectivités (régions, départements, intercommunalités) proposent des subventions complémentaires pour financer vos projets de rénovation énergétique.
Autres aides à ne pas manquer
En plus de ces dispositifs, vous pouvez bénéficier de la TVA à taux réduit, du chèque énergie, de l'exonération de la taxe foncière, ainsi que d'autres aides comme le dispositif Denormandie, le déficit foncier ou encore l'éco-prêt à taux zéro.
Pour télécharger le guide, Cliquez ICI.
Le guide propriétaire "Rénovation énergétique d’un logement en location"
France Rénov’ a publié un guide à destination des propriétaires-bailleurs pour les aider à anticiper leurs futures obligations en matière de rénovation énergétique sur les logements en location.
En effet, à compter du 1er janvier 2025, tous les logements de la classe G seront considérés non-décent, de même pour ceux de la classe F en 2028, et pour ceux classé E en 2034.
Dans ce guide, vous trouverez les principales étapes pour une rénovation énergétique de votre logement :
- Connaître la performance énergétique de son logement
- Concevoir le projet de rénovation le plus adapté à son logement et sa situation
- Financer son projet et réaliser les travaux
Pour rappel, tout propriétaire doit fournir à son locataire un logement décent qui répond à 5 critères fixés par la loi : une surface minimale, l’absence de risque pour la sécurité et la santé du locataire, l’absence d’animaux nuisibles et de parasites, la mise à disposition de certains équipements, et désormais une performance énergétique minimale.
Pour télécharger le guide, Cliquez ICI.
Ces guides sont un atout essentiel pour tout propriétaire souhaitant améliorer la performance énergétique de son logement. N'attendez plus, contactez Isolis pour un accompagnement personnalisé et optimisez vos démarches de rénovation dès maintenant.
Email : contact@isolis.biz
Téléphone : 04 90 91 10 14.