Un audit énergétique, ça sert à quoi ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique chez vous, mais ne savez pas par où commencer… Isoler les murs, changer de chauffage ou revoir les fenêtres ? Comment savoir si ces changements seront efficaces ? C’est là que l’audit énergétique intervient pour vous permettre d’appréhender au mieux vos travaux.

L’audit énergétique, c’est un état de votre logement actuel avec l’identification des déperditions thermique, de la consommation énergétique. A partir de cette étude, des solutions véritablement adaptées sont alors mises en place avec minimum deux scénarios de programme de travaux: un scénario BBC (Bâtiment Basse Consommation) et un scénario permettant un gain d’au moins 30%.

Audit énergétique estimé à partir des éléments suivants

4h
d’audit

Certifié qualibat 8731

Eligible aux aides financières

Quel résultat pour l’audit énergétique

Lors d’une visite technique, notre diagnostiqueur sonde l’ensemble du logement pour repérer ses faiblesses thermiques. Les points à corriger sont identifiés pour déterminer les travaux à entreprendre en priorité.

A l'issu de cette visite, notre auditeur vous remet un rapport détaillé comprenant le constat de la performance énergétique de votre maison et les préconisations pour l’améliorer. Soit une synthèse avec :

  • Les différents postes de consommation d’énergie de la maison et ses principaux défauts identifiés;
  • Une évaluation thermique (estimation des émissions de gaz à effet de serre, répartition des déperditions thermiques dans votre logement);
  • Deux scénarios de travaux, comprenant chacun le coût prévisionnel détaillé par action, les économies d’énergies attendues et le temps de retour sur investissement;
  • Des préconisations sur les bons gestes comportement aux à adopter pour à la fois réduire vos dépenses énergétiques et améliorer la performance et la gestion de vos équipements;
  • Les aides financières mobilisables, avec une prévision de votre plan de financement.

Comment se déroule l’audit énergétique ?

La première étape de l’audit énergétique consiste à recueillir les données sur l’existant de votre maison.
L’auditeur se base sur plusieurs critères, dont :

  • l’analyse de la structure du bâti et ses éventuels défauts;
  • la thermique de la maison et sa production d’énergie;
  • vos comportements à l’intérieur de l’habitation (utilisation du chauffage, eau chaude, équipement...) ;
  • vos factures de consommation énergétiques (gaz, électricité, fioul...)

La durée de l’audit se déroule entre 2H et 4H selon la complexité du bien, et si vous avez préparé les éléments dont l’auditeur aura besoin : DPE existant, plans de la maison, factures de consommation énergétiques sur 3 ans.

L’ensemble des données collectées permet à l’auditeur d’établir un rapport d’audit énergétique pour vous guider dans l’amélioration de la performance énergétique de votre maison.

Je demande
mon audit
énergétique

*Schéma à titre indicatif - sous réserve de visite technique

Obtenez un devis