Face aux enjeux de la transition énergétique, le Gouvernement met en place des aides financières pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique globale. Elles sont valables pour la rénovation énergétique globale , l'isolation intérieure et extérieure et les travaux complémentaires. Retrouvez ci-dessous le récapitulatif des aides mises en place par l’État.

MaPrimeRénov’ : l’aide énergétique pour tous

MaPrimeRénov’ est l’aide financière principale pour la rénovation énergétique des logements. Lancé le 1er janvier 2020, le dispositif s’adresse à tous les ménages sans conditions de revenus. Les propriétaires, copropriétaires, occupants ou bailleurs peuvent ainsi en profiter.

Le logement doit être occupé en tant que résidence principale. Pour les copropriétés, l’aide peut également financer la rénovation des parties communes.

Comment percevoir cette aide ? Le montant de la prime est calculé en fonction de deux critères : le revenu fiscal du foyer ET la performance énergétique apportée par les travaux. Les travaux éligibles concernent l’isolation intérieure ou extérieure, mais aussi le changement de la chaudière, des portes et fenêtres ou encore de la ventilation.

Pour en bénéficier, vous devez passer par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Le montant de votre aide MaPrimeRénov’ vous sera versé directement à la fin des travaux.

Une aide cumulable à d’autres dispositifs

En fonction du montant de votre aide MaPrimeRénov’, vous pouvez cumuler les primes suivantes :

  • Les certificats d’économie d’énergie (CEE), à destination des propriétaires ou locataires, pour les résidences principale ou secondaire. Cette aide provient des entreprises fournisseuses d’énergie et grandes surfaces de distribution.
  • Le prêt à taux zéro (éco-PTZ), vous permet de financer le reste à charge de vos travaux.
  • La TVA réduite à 5.5% pour les travaux d’économie d’énergie

Et les aides locales ? (Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur)

Selon l’endroit où vous vivez, vous pouvez bénéficier d’aides et subventions attribuées par la région pour rénover votre logement. Des programmes d’aides locaux peuvent exister aussi au niveau du Département et de la Commune.

Pour plus d’informations sur les aides à la rénovation énergétique locales, contactez directement votre mairie ou rendez-vous sur le site de l’ANIL.

Obtenez un devis