Isolation extérieure d'une maison ancienne à Saint-Rémy-de-Provence : témoignage d'une cliente
- 27/04/2023
La propriétaire de cette maison a souhaité réaliser une isolation par l’extérieur dans le but premier de diminuer sa consommation d’énergie, tout en embellissant la façade de sa maison.
COMMENT EST NÉ VOTRE PROJET D'ISOLATION THERMIQUE PAR L'EXTÉRIEUR ?
Laurence F. - "Cette démarche, je l’avais entreprise et mûrie depuis un certain temps déjà. Mais cela me paraissait un gros budget. J’ai commencé plutôt à isoler par l’intérieur. J’ai isolé d’abord 2 chambres de mes enfants avec de la laine de bois. Déjà à cette époque, j’ai pu constater très rapidement l’écart de confort avec les autres pièces de la maison. Cela m’a confortée dans l’idée qu’il fallait continuer à isoler le reste de la maison"
"L’avantage de l’ITE était de ne pas avoir à refaire tout l’intérieur, alors que la déco était faite. Cela permettait en outre de rénover la façade."
Mes motivations premières étaient la recherche d'un certain confort thermique hiver comme été et un souci écologique."
COMMENT AVEZ-VOUS CHOISI ISOLIS ET COMMENT AVEZ-VOUS ÉTÉ ACCOMPAGNÉE ?
Laurence F. - "Effy m’a mis relation avec votre société, mais j'ai rencontré d’autres entreprises. Si les montants des devis étaient assez similaires, mon choix s’est porté sur la société Isolis pour plusieurs raisons :
- D'abord votre conseiller a été convaincant, à l'écoute et disponible pour répondre à toutes mes questions. Toutes les étapes du projet m'ont bien été décrites.
- Ensuite la proximité. Une entreprise locale, familiale et réputée avec à sa tête une femme sont autant d'éléments qui m'ont séduite.
- Enfin la société gérait le chantier de l’Office de tourisme Alpilles Provence, un chantier avec une démarche durable. Cela a fini de me convaincre sur le sérieux de l'entreprise et la qualité des prestations.
J'ai pu bénéficier des aides Ma Prim'Rénov et CEE.
COMMENT S’EST DÉROULÉ LE CHANTIER ET QUEL EST AUJOURD’HUI VOTRE RESSENTI ?
Laurence F. - "Le chantier a duré environ 3 semaines. Trois ouvriers étaient sur place quotidiennement.Tout s'est bien passé durant le chantier.
Après les travaux, j’ai remarqué très vite que c’était plus confortable... ça chauffe plus vite.
Pour vous donner un exemple concret, mon chauffage est programmé pour se mettre en route un petit moment avant l'heure du lever. Depuis les travaux, sans toucher à la programmation de mon thermostat, lorsque je me lève le matin, je ressens qu'il fait déjà plus chaud.
J’attends avec impatience l'été pour garder un peu de fraîcheur matinale au sein de la maison toute la journée (clin d'oeil !)."